Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La bibliothèque du club s'enrichit | Page d'accueil | Assemblée Générale »

12/09/2009

L'Ecole d'échecs

L'échiquier de Fontaine-le-Port offre à ses adhérents qui le souhaitent, la possibilité de bénéficier de cours dans le cadre de son école d'échecs d'octobre à avril.Ecole d'échecs_20081206_010.JPG

  • Les horaires sont consultables dans la rubrique calendrier de ce site.
  • Jeunes et adultes peuvent se retrouver ensemble dans de petits groupes de même niveau, s'apportant un enrichissement mutuel.
  • Une inscription spécifique est demandée aux adhérents intéressés afin de formaliser leur engagement et de les faire participer aux frais.

L'échiquier de Fontaine-le-Port offre également à ses adhérents ou à un public plus large, la possibilité de participer à des stages d'initiation ou de découverte du jeu d'échecs et de l'association.

Ecole Fontaine le Port_008.JPGL'échiquier de Fontaine-le-Port étudie toute forme de partenariat avec le milieu scolaire et avec d'autres institutions (contactez le Président Gérard Fleury). Durant la saison 2008-2009 Eric est intervenu dans les écoles primaires de Fontaine-le-Port et Chartrettes.

 

 

Depuis la saison 2007-2008 les cours sont assurés par ERIC, joueur expérimenté du club, animateur de la Fédération Française des Echecs. Eric donne également des cours dans d'autres clubs environnants, ainsi que dans des écoles sur Paris ou à Fontaine-le-Port.

L'école d'échecs a une place toute particulière à l'échiquier de Fontaine-le-Port .

Plus de 20 ans d'expérience.

Dès sa création en septembre 1988 le cercle d'échecs a mis en place une école d'échecs encadrée par des joueurs du club.

Les joueurs de tout âge y sont les bienvenus. C'est même une caractéristique, voir une force, de l'échiquier de Fontaine-le-Port

  • que de chercher en permanence à mixer les participants afin de renforcer l'enrichissement intergénérations.
    • La réflexion et la sagesse des plus anciens sont tout autant nécessaires dans l'apprentissage du jeu d'échecs que la spontanéité, la vivacité des plus jeunes.
  • que de chercher également à impliquer les joueurs expérimentés, pour qu'ils partagent et transmettent leurs connaissances et leur expérience.
    • Une association est forte de l'implication et de l'apport de tous ses membres.

Des formateurs expérimentés.

Que ce soit Eric Cailly, qui assure actuellement les cours, ou le Président Gérard Fleury, ils ont tous deux acquis une formation d'animateur de la Fédération Française des Echecs (FFE).

Eric donne également des cours dans des écoles de la Ville de Paris avec l"association Noir et blanc, ainsi qu'au club de Fontainebleau-Avon et dans les écoles environnantes telles qu'à l'école primaire de Fontaine-le-Port ou celle de Chartrettes.

Gérard, outre les actions qu'il mène au club depuis sa création est intervenu dans les écoles de Fontaine le Port, Sivry-Courtry, Bois-le-Roi (Olivier Métra) ou Melun (Jeanne-d'Arc).

D'autres joueurs du club tels que Yves, Michel, Sylvain ou Marc se sont également largement impliqués dans l'encadrement de groupes de niveaux de l'école d'échecs.