Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Que pensez-vous de ce site ? | Page d'accueil | Gymnastique Volontaire Fontaine le Port »

05/10/2009

On n'a pas ri à Ris

Là ou nous sommes très forts à  l'échiquier de Fontaine-le-Port , c'est pour les reportages d'après-match.

Olivier nous en apporte une nouvelle fois la preuve ci-dessous en nous faisant revivre la première ronde de la compétition par équipe Ile de France 1 contre Ris-Orangis.


20091004_003.JPGCe dimanche 4 octobre, nous affrontions sur ses terres l'équipe de Ris-Orangis. Nous, c'est à dire, Sylvain, Eric, Gérard, Michel, Thierry et Olivier. Le niveau ELO de l'équipe adverse était supérieur, ce qui n'est peut-être pas sans rapport avec le résultat final : 4 - 1, seul Thierry, le héros du jour, l'ayant emporté et Sylvain, toujours aussi solide, assurant la nulle. C'est donc un départ en douceur, après des vacances prolongées, où les réflexes élémentaires auront parfois fait défaut. Eric avait justement fait observer que Ris-Orangis se trouvait dans la verticalité, tandis que Fontaine-le-Port était dans l'horizontalité. Je crois qu'il faisait allusion à l'architecture, mais cela reflétait également la situation à l'issue du match : Ris-Orangis, debout et goguenard, contemplant le corps allongé et KO de Fontaine !

20091004_008.JPGSur le premier échiquier, Sylvain avec un centre fermé obtint une paire de fous, qui ne put donner toute sa mesure. Une lutte intense se déroula pour le contrôle de la colonne b, qui changea de mains selon les phases de la partie. Puis, il fallut se rendre à l'évidence, les chances étaient égales. Nulle.

Eric avec les Noirs obtint plus d'espace avec un centre de pions conquérant. Mais son adversaire réagissait, en appuyant sur la faiblesse du pion c4 et en centralisant sa dame blanche. La défaite fut la sanction prévisible, hélas.

Gérard, à peine l'ouverture passée, nourrit de belles espérances en se fondant sur sa créativité. Mais son jeune adversaire, tout en impétuosité, sacrifia une pièce pour l'attaque, ce qui constitue un geste déplacé et quasi-méprisant ; il capitalisa sur l'initiative et l'exposition du roi noir. Gérard put ainsi peaufiner son art de la défense dans les situations compromises, mais ne put différer longtemps la restitution du matériel et la défaite.


Longtemps Michel donna de l'espoir à l'équipe. Après plus de deux heures de jeu, aucune pièce, aucun pion n'avaient été pris ! On n'est jamais trop prudent et "un pion est un pion" comme aurait dit l'Auvergnat ! Les Blancs avaient conquis davantage d'espace et une bataille acharnée sur la colonne g s'ensuivit avec les deux rois en ligne de mire. Tout se joua sur le fil, mais la pelote échappa des mains de Michel et la victoire par la même occasion.

20091004_006.JPG

Thierry mena rondement son affaire, aidé partiellement par son adversaire qui lui fit quelques cadeaux. Une domination rapidement sans partage, même si l'adversaire, dénué de tout savoir-vivre, poursuivit la lutte avec un acharnement thérapeutique, qui donne envie de militer pour l'euthanasie ... La Dame d'avance finit par payer et Thierry l'emporta !

Quant à moi, je jouais visiblement contre un joueur solide et expérimenté et qui lui au moins connaissait la défense scandinave. Il y eut un grand manque de créativité de part et d'autre. J'oubliai un moment qu'une pièce protégée par un pion cloué n'est pas protégée. Heureusement, je pus dès le coup suivant intercepter le clouage, forçant le retrait immédiat de la dame agressive et récupérer ma pièce mais au prix d'un pion. Le reste fut assez peu enthousiasmant et je dus m'incliner, la position de l'adversaire étant positionnellement gagnée.

Des combats menés avec courage mais le succès reste à retrouver !

Courage pour le prochain match à domicile le dimanche 18 octobre, 14h15, contre Créteil.


Merci à tous les joueurs souhaitant jouer de se déclarer auprès de moi,

Olivier Angel

 

PS: Vous avez certainement un commentaire à faire sur ce match, alors utilisez la rubrique "commentaire" juste ci-dessous.

Et si vous voulez donner votre avis sur ce site, réponsez au sondage en ligne.

Merci