Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le chat et la souris | Page d'accueil | Notre premier Rendez-vous du BLITZ de la saison »

25/11/2009

Mennecy nous attendait

20091122_002.JPGL'équipe de Fontaine-le-Port jouant en Ile de France 1 a été défaite ce dimanche 22 novembre par Mennecy sur le score de 3 à 1 ; défaite, mais pas humiliée.

Pourtant, sur le papier, les écarts de point ELO, souvent entre 250 et 400, nous promettaient une sévère correction. Chacun sut faire preuve de courage et d'imagination pour retarder l'échéance, voire retourner le pronostic.


20091122_011.JPG

 

A la première table, Gérard nous livra une nouvelle illustration de "Mission impossible". Il opposa une valeureuse résistance à l'avance des pions adverses, développant un bel art de la défense héroïque et désespérée.

Michel ne rendait "que" 360 points ELO, ce qui ne l'empêcha pas de faire longtemps jeu égal et de conserver un équilibre matériel et positionnel remarquable. Pourtant, telle la chèvre de Monsieur Seguin, il dut à la fin, à l'ultime fin, s'avouer vaincu.

Marc subit la loi et le jeu de son adversaire pesant 350 ELO de plus. Face à la marée de pions déferlant à la vitesse d'un cheval sur son malheureux roque, (pions en h5, g5, f5, e4 !) soutenus idéalement par des pièces idéalement mobilisées, Marc hésita à sacrifier une pièce contre 2 pions pour tenter de casser l'attaque ennemie. Dès lors, il ne put que subir passivement et dans les pires conditions (toutes ses pièces repliées sur les deux dernières rangées) l'assaut final.

Olivier, avec les Blancs, ne rendait que 260 points à son adversaire, ce qui autorisait tous les espoirs. Longtemps équilibrée, la partie bascula assez vite en finale après un échange prudent de la dame et des deux tours.

20091122_014.JPG

Une majorité de pions à l'aile dame, dans cette bataille de fous de même couleur, laissa quelques chances de victoire au challenger, mais une erreur stupide permit au roi noir de s'avancer dans les lignes plus qu'il n'aurait fallu, menaçant de donner la victoire au joueur de Mennecy. Lorsque ce dernier proposa la nulle, Olivier l'accepta, pour s'entendre dire aussitôt qu'il avait la victoire assurée !

 

Jacques sut mener une très belle partie en dépit de la perte sèche et précoce d'une tour ! Ses pièces très actives faisaient le siège du roi adverse, sans parvenir à forcer le mat. La nulle fut acquise, mais il méritait clairement la victoire !

Gaston est désormais l'étoile montante de l'équipe, obtenant le seul point pour Fontaine-le-Port. Il sut habilement convertir son grand avantage matériel en domination et en victoire. Bravo !


Rendons grâce à l'accueil très chaleureux et sympathique du club de Mennecy,
avec cochonnailles et vin d'honneur à l'issue du match !

20091122_017.JPG

 

Olivier ANGEL

Retrouvez les reportages des autres rencontres

Commentaires

Bravo pour ce compte-rendu succinct et enlevé ! C'est qui son auteur ?

Écrit par : Olivier | 26/11/2009

Bonjour,

J'aimerais inserer votre article dans la revue de presse de Mennecy .
Merci de m'envoyer votre accord à communication@mennecy.fr
Bine cordialement.

cécile PELé
Responsable communication

Écrit par : PELE | 26/11/2009

Honneur aux portifontains !
L'heure du triomphe finira par arriver !
Lorsque FLP s'éveillera ... les pendules seront remises à l'heure :) ... et la chasse aux rois sera ouverte tous les jours !
Thierry

Écrit par : VIARD | 27/11/2009