Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Notre premier Rendez-vous du BLITZ de la saison | Page d'accueil | Il neige sur la soirée jeux de société »

13/12/2009

Entre voisins on s'affronte au jeu d'échecs

Les joueurs de l'échiquier de Fontaine-le-Port accueillaient leurs voisins et amis du club d'échecs de Fontainebleau-Avon pour la ronde 4 de la compétition par équipes de 6 joueurs en Division Ile de France 1. Nos adversaires du jour sont pour l'instant en tête du classement provisoire. Retrouvez le reportage prestement relaté par notre capitaine Olivier.

20091213_003.JPG

 


Ce dimanche 13 décembre, notre équipe rencontrait celle des Bellifontains, précédés d'une bonne et redoutable réputation. Leur moyenne ELO était à 1835, soit 300 points au-dessus de notre niveau. Le score de 5 à 1 pour Fontainebleau n'est donc pas étonnant.


20091213_007.JPGAu premier échiquier, notre vénéré Président se sacrifiait face à un joueur à 2094, situé à 450 points au-dessus. Gérard sut se battre et défendre son honneur. Longtemps, on eut l'impression que son adversaire ne connaissait que le déplacement de la Dame ; c'était en effet son unique pièce sortie. Gérard dut gérer longtemps un cavalier excentré en a4, difficile à recycler. Au bout d'une heure et demie, 8 coups avaient été joués dans cette partie étrange. L'adversaire de Gérard connut même quelques frayeurs au temps avec 35 minutes pour jouer 28 coups ! Toutefois, en dépit d'une louable résistance de notre Président, la réalité finit par reprendre ses droits et les pièces noires obtinrent une domination stratégique avec la paire de fous braquée sur le roque blanc, un peu dégarni, avant de forcer notre joueur à l'abandon.

Au second échiquier, Louis Leclerc, maître d'échecs, donna une belle et rapide leçon d'efficacité à Michel, qui accusait une différence d'ELO de 500 points ! 20 coups suffirent, pour que la paire très active des fous blancs postée en fianchetto, alliée à une majorité de pions sur l'aile dame, lui donne la victoire.

20091213_009.JPG


Thierry bénéficia au sortir de l'ouverture d'une position équilibrée où les Dames avaient été échangées. Mais, dans une position ouverte avec des roques opposés, la paire de fous des Noirs très active fit des ravages et décida de l'issue du combat.

20091213_023.JPGMarc, promu un soir le héros de l'équipe, arracha la victoire, au terme d'une partie âprement disputée. Là encore, les roques se firent de côtés opposés, les Noirs optant pour le grand roque. Marc se retrouva en délicatesse avec le temps, devant jouer 16 coups en 28 minutes. C'était d'autant plus dur, que la situation, plutôt favorable, était devenue brûlante avec une très forte attaque adverse sur le roi. Marc parvint à conserver une pièce d'avance tout en évitant les menaces de mat. Finalement il sut faire valoir son avantage matériel en poussant un pion sur l'aile Dame et forcer l'adversaire à l'abandon. Partie pleine de suspense et très bien jouée par Marc.

20091213_010.JPGSur les deux derniers échiquiers tenus respectivement par Olivier et Jacques, il semble qu'un même virus ait frappé notre équipe, alors que la position était au moins équilibrée. Dans un moment de distraction, Olivier laissa sa Dame en prise, cadeau que son adversaire n'hésita pas à accepter. Jacques subit la perte sèche d'une tour, ce qui là aussi amena la fin prématurée de la partie. Dommage pour ces deux parties qui auraient dû ramener au moins la nulle !

 

Le 24 janvier, contre St Mandé 3, il est hautement souhaitable que notre équipe l'emporte. Le maintien en Nationale IdF 1 se jouera sans doute en janvier !

Bonnes fêtes à tous !!!


Olivier