Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nos Rendez-vous du BLITZ | Page d'accueil | Savigny nous met KO »

08/05/2010

Vers le dernier round en IDF1

L'échiquier de Fontaine-le-Port est à la veille d'une rencontre décisive pour son équipe engagée en compétition régionale Ile de France 1.

Retrouvez ci-dessous le reportage de la dernière rencontre effectué par Olivier le Capitaine de l'équipe, ainsi que son appel à la mobilisation pour la rencontre du dimanche 9 mai.


Notre équipe, diminuée par plusieurs désistements de forts joueurs, affrontait ce dimanche 14 mars Juvisy 3. Nous nous sommes inclinés 2 à 4, dont le bénéfice d'un forfait pour Fontaine le Port. Cela veut dire qu'il suffisait qu'un de nos joueurs gagne sa partie, au lieu de la perdre, et nous remportions le match !

Au premier échiquier, Thierry, contre un 1840, se défendait bien avec les Blancs, mais sa structure de pions défavorable (un pion isolé au centre et deux pions doublés) le condamnait à terme. Moi-même, au deuxième échiquier contre un 1742, je subissais une Bird, dont j'ignorais tout et dus lâcher dans l'ouverture un pion du centre sans compensation, en découvrant un peu tard qu'une fourchette de pion menaçait mes pièces mal placées. Ce retard, je le traînais tout au long de la partie et ma défaite ne fut pas inattendue. Marc avec les Blancs  affrontait un 1700 au 3ème échiquier. Certes, il était parvenu à laisser le roi noir, qui avait opté pour le grand roque, à découvert dans les courants d'air, mais la propre attaque dont son roi était la cible ne lui laissa pas le loisir d'exploiter de longtemps cette faiblesse de son adversaire. Le contre-jeu des Blancs reposa essentiellement sur un bloc de pions e et f avancés en territoire adverse. Des combats tactiques aigus lui permirent alors de prendre l'avantage matériel et d'emporter brillament sa partie. Ce dimanche, c'était le vraiment le Roi Marc, entouré de chevaliers de la Table ronde en piètre forme.

Pierre, avec les Noirs, se défendit très honnêtement contre un 1660 et résista avec sang-froid à l'attaque de deux pions e et f sur son roque. La finale cavalier et pions demeura longtemps équilibrée, jusqu'à ce qu'un pion passé de l'adversaire ne le conduise à la victoire.

Jacques au 5ème échiquier subit assez rapidement la loi du fort joueur (1648) qui lui était opposé. En retard de deux pions, il ne put inverser la tendance.

Fontaine-le-Port n'aura donc pas su exploiter la chance offerte par ce forfait dans l'équipe ennemie. Si Juvisy avait poussé la complaisance jusqu'à se présenter avec deux forfaits, la victoire était acquise.

Rendez-vous donc le 9 mai - sous la bannière de Jeanne d'Arc - pour bouter hors de Fontaine ces Anglais de Savigny !

Olivier

Commentaires

Merci pour les commentaires et un grand bravo à Marc.Je vous soutiens pour une belle victoire demain!!!!
Olivier: comment un joueur de Fontaine peut ignorer la BIRD!!!!!

Belle fin de saison à tous et à bientôt

Écrit par : yves | 08/05/2010