Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vers le dernier round en IDF1 | Page d'accueil | IDF 1 saison décevante mais ... »

10/05/2010

Savigny nous met KO

Ce dimanche 9 mai 2010 l'échiquier de Fontaine-le-Port recevait la jeune et sympathique équipe de Savigny le Temple  pour la dernière ronde de la compétition Ile de France 1.

Retrouvez ci-dessous le reportage de la rencontre.


Pour cet ultime match de la saison, Fontaine le Port n'avait pas la tâche facile.
Mais qui aurait osé imaginer un résultat aussi catastrophique ? Même mes cauchemars les plus horribles n'allaient pas jusque là.

6 à 0, dont 1 forfait. Certes, nous n'alignions pas notre meilleure équipe, mais quand même, il ne s'est trouvé personne pour sauver l'honneur. Sylvain, Michel et Marc s'en mordent les doigts, eux qui n'avaient pu être de la fête.

Sur les 5 échiquiers actifs, le dernier étant forfait, l'adversaire avait mobilisé une famille entière : le père, la mère, le fils et la fille. Une chance que les grands-parents n'étaient pas là ! Le 5ème larron était un jeune ...

L'adversaire n'a pas volé ses victoires. Souvent, elles furent disputées, mais l'avantage aux points ELO (supérieur à 200 en moyenne) se doubla d'un avantage réel sur l'échiquier.

20100509_0006.JPGPourtant, notre vénéré Président n'avait pas ménagé ses efforts avant le début du match, pour en appeler à un sursaut moral auprès de nos joueurs. Ce qui nous manque  trop souvent, disait-il alors, c'est la "gnac", la volonté de se battre jusqu'au bout. Il fallait avoir conscience que ce résultat engageait toute l'équipe...


Gérard, au 1er échiquier avec les Blancs, était opposé à la Maman... Longtemps, le jeu fut égal et équilibré, même si la reprise avec le pion g laissait le roi blanc de Gérard un peu exposé.
La fin de partie arriva avec de chaque côté tour, fou, cavalier et un pion passé. Savigny poussa son pion d sur la 7ème rangée et il fallut beaucoup de sang froid et de clairvoyance pour empêcher la promotion. Finalement, Gérard y laissa un fou et finit par rendre les armes.
Il démontre ainsi que son discours de mobilisation valait aussi pour lui.

 

20100509_0007.JPGNotre Thierry affrontait un joueur, le Papa, qui se trouvait à plus de 250 points au-dessus de lui.

Cela ne l'empêcha de contrôler longtemps la position, faisant au moins jeu égal, puisqu'il avait infligé un pion doublé à son adversaire. Mais en finale, le manque d'expérience se fit cruellement sentir et les Blancs surent démontrer leur supériorité dans la manoeuvre des pions et de la tour. Dommage.

 

20100509_0011.JPG

 

  1. Jacques jouait contre un prometteur garçonnet de quelques années (moins de 10 ans ?).
  2. Très agressif et en même temps solide, l'enfant ne ménagea pas Jacques et imposa une attaque de mat imparable.
  3. On ne se méfie jamais assez des enfants !

 

 

 

 

Moi-même, j'affrontais avec les Noirs un adolescent qui sut forcer à deux reprises le gain de la qualité et éviter les quelques pièges que je tendais. Un joueur solide, donc. L'avantage matériel se traduisit par la victoire en finale.

 

20100509_0003.JPGGaston jouait avec les Blancs contre la jeune fille de la famille. Très vite, Gaston perdit une pièce contre un pion puis encore du matériel. Les lignes et diagonales étaient ouvertes sur le roi blanc qui dut bientôt hisser le pavillon blanc !

Triste journée donc pour Fontaine le port, mais qui ne relevait pas de l'accident.


Une saison s'achève... Espérons que nous connaîtrons un renforcement du nombre de nos joueurs actifs et des résultats prometteurs !


Olivier

Commentaires

Après Yves au précédent commentaire, il est temps pour moi aussi de remercier les auteurs des articles qui m'ont permis de suivre l'ensemble de la saison de mon équipe d'échecs préférée. Les résultats n'étaient pas toujours là mais je suis sûr que la bonne humeur a été présente tout au long de la saison, et c'est et sera toujours la valeur essentielle de notre club.

Bonne fin de printemps à tous nos membres et à très bientôt,

Écrit par : Maxime | 12/05/2010