Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fontaine le Port assure et rassure | Page d'accueil | Fontaine Le Port organise son Tournoi en plein-air »

22/05/2011

Fontaine le Port : la confiance décidément retrouvée !

Lorsque le Capitaine  de l'équipe de l'échiquier de Fontaine le Port engagée en compétition  "Seine et Marne 1" décide de prendre la plume pour coucher sur le papier l'un de ces reportages dont il a le secret, il est presque aussi redoutable que devant un échiquier.

20110515_Echecs_0003.JPG

 Reportage ...


La 7ème et dernière ronde opposait ce dimanche 15 mai
notre club aux joueurs de Saint Germain Laval II.

A domicile, nous l'avons emporté sans appel par 5 victoires à 1.

 

20110515_Echecs_0004.JPG



Pierre, au dernier échiquier, ne fit pas de détail et contre un jeune joueur il acquit rapidement un gros avantage matériel et le gain de la partie.

20110515_Echecs_0009.JPG

Thierry suivit de peu son exemple, obtenant à la fois un centre de pions fort et une avance de développement, tandis que le roi adverse demeurait exposé au centre. Notre trop modeste grand-maître international, d'ascendance russe (ou ukrainienne ?) par son père, concrétisa son avantage sans coup férir.

20110515_Echecs_0008.JPG

 

 

Olivier, avec les Blancs, dut batailler au 3ème échiquier avec une grande application, conscient que toute erreur serait immanquablement exploitée par son adversaire coriace et entreprenant. La partie prit assez vite un tour tactique assez aigu, dans cette variante de la défense française où le pion blanc d4 s'échange sans complexe sur la poussée c5, laissant le pion avancé e5 un peu esseulé, mais plus solide qu'on pouvait le craindre. Bref, le roi noir se retrouva maintenu au centre, créant par là même des faiblesses structurelles pour son camp. Les Blancs engrangèrent ainsi l'avantage d'un pion, puis d'un second, (20ème coup) auquel s'ajouta bientôt celui de la qualité (23ème). Les dames ayant été échangées au 19ème coup, la victoire fut acquise en une douzaine de coups d'une finale ardente.   

Daniel jouait au 4ème échiquier avec les Noirs. Très vite, il bénéficia à la fois d'une avance de développement, avec une domination au centre de ses pions e5 et f5, et d'un avantage matériel conséquent. Manifestement, il résista à la tentation d'abréger les souffrances de son adversaire, qui, de son côté, poursuivait la lutte, en croyant à un impossible miracle. 

Marc avec les Noirs occupait la seconde table et était opposé à un joueur valeureux qui lui donna bien du mal. Soumis à de fortes pressions sur son roque, Marc s'estima heureux de pouvoir échanger quelques pièces et de conserver finalement une position égale. Lorsque la finale arriva, il sut que son heure sonnait enfin, ses deux cavaliers faisant merveille, pour repousser le roi adverse et soutenir ses pions. Son expérience fit la différence et il sut le premier forcer la promotion d'un pion et arracher le gain.

20110515_Echecs_0007.JPGGérard, une fois n'est pas coutume, mordit la poussière, mais avec deux circonstances atténuantes. D'abord, il constata que notre équipe menait déjà 5 victoires à 0 et il eut des scrupules à humilier une équipe voisine et amie, en ajoutant son propre gain au désastre adverse. C'est un sentiment chevaleresque qui l'honore et qui ne se rencontre plus guère dans nos tournois du 21ème siècle. Ensuite, il venait pour la seconde fois de se retrouver grand-père et les libations répétées dédiées à la belle Gaïa avaient laissé des traces, qu'un éthylomètre aurait mesurées avec précision. Mal à l'aise dans la variante de l'ouverture (Tromposki) il se retrouva avec deux pions doublés et dut concéder la qualité, ce qui au 1er échiquier, face à un bon joueur, ne pardonne pas. 

Ainsi s'achève une saison 2010/2011 en Seine et Marne 1, qui redore notre blason, puisque notre classement nous situera honorablement dans le groupe. Pour peu que d'anciens joueurs du club, amateurs d'exils temporaires ou d'odyssées lointaines, acceptent de passer le reste de leur âge à Fontaine le Port ou à proximité, et que d'autres jeunes renforts sautent le pas, nul doute qu'un avenir radieux ne nous soit promis. En attendant, bonnes vacances à tous et encore merci à ceux qui auront porté nos couleurs cette saison.

Olivier ANGEL

 

Gageons que les adhérents seront nombreux à participer au tournoi en plein-air, samedi 18 juin prochain.

Ce sera le dernier rendez-vous important de la saison (voir calendrier).

Commentaires

Felicitations d'Indonesie a toute l'equipe pour cette belle fin de saison!Bises...

Écrit par : Maxime | 26/05/2011

J'espère Maxime, que tu vas nous revenir en pleine forme de ce long voyage en Asie berceau du jeu d'échecs. La saison prochaine, l'équipe aura besoin de toi pour chercher à améliorer encore ses résultats.

Écrit par : Gérard | 26/05/2011

Donc une option sérieuse sur Maxime pour la rentrée, à moins qu'il ne postule pour une place vacante au FMI ... Quant à Yves, je suis certain qu'il a affûté son gambit roi et qu'il est disposé à tester ses préparations.

A très bientôt, à tous !

Écrit par : Olivier | 27/05/2011

N'ayant pas prevu de postuler a la presidence du FMI cette annee, la voie est grande ouverte pour un retour en equipe de Fontaine le port la saison prochaine. Apres pres de huit mois loin des plateaux d'echecs, mon niveau ne peut en etre que renforce! Je remarque d'ailleurs que la date du tournoi en plein air a ete fixee (deliberement?)la veille de mon retour dans l'hexagone. Serait ce le signe de la peur des organisateurs d'affronter des joueurs de niveau stratosherique? ;)

En tout cas, bonne chance a tous pour le tournoi et a tres bientot =)

Écrit par : Maxime | 30/05/2011