Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lu pour vous | Page d'accueil | Nationale IV première ronde »

18/10/2008

solutions diagrammes

Solution diagramme 1

Le cavalier c prend en e4, ce qui donne un avantage d'un pion aux blancs:

9.Ccxe4-CxC

10.CxC-Cc6

11.Cg3

 

carré noir.png

 

 

 

 

 

 

 

Solution diagramme 2

Il fallait bien bouger le cavalier mais où?

Fritz propose 19.Ch5-Fe7 20.Cxg7?!... A méditer ;)

 

carré noir.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution diagramme 3

le pion d4 prend en c5 (gain d'un pion). La reine noire ne peut prendre le cavalier sous peine de mat!

 

carré noir.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution diagramme 4

  L'unique solution pour éviter une situation compliquée est 24.De4!

Il m'a fallu une bonne dizaine de minutes pour le voir...  :(

 

carré noir.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 Solution diagramme 5

 Solution:26.Fxg7?!

car si le roi prend g7, alors les blancs jouent Cf5!

image5.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

carré noir.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution diagramme 6

si 29. Th3-Dc7 alors

30.Txh7-Rxh7 

31.Dh4+-Rg8

32... A vous de conclure!

Commentaires

Salut Maxime ! Alors, ça y est ? C'est la reprise ? Moi, je m'y remets tout doucement depuis ma dernière partie en avril 2009 que j'avais ressentie, à l'époque, comme une véritable humiliation. Enfin bref... j'ai rangé mes caprices de diva au fond du placard et mon orgueil sous 2 tonnes de mouchoirs pour ne garder que le plaisir esthétique du jeu.

J'ai donc regardé tes petits diagrammes et j'ai l'impression que tu as une vision un peu trop "Fritzienne" du jeu. Dans le diagramme 1, tu choisis de laisser vivant le Cavalier en e5. Rien à redire mais pourquoi celui-ci se replie-t-il en c6 ? J'ai donc pris mon échiquier (celui avec des pièces en bois relié à rien du tout... ou plutôt si : à mes neurones à moi) et j'ai vu 10. ... Fg4 (les co...ries du style ... Cf3+, ça ne marche pas). Sur 11. f3 ça se complique méchamment et la position me semble équilibrée dans tous les cas (exemple : 11. ... dxCe4 12. FxCe5 - Dd5). Reste la solution des échanges pour essayer de faire retomber le soufflé par 11.Fe2 - FxFe2 12.DxFe2 - dxCe4 13.FxCe5 - Dg5 14.Fg3 (...je ne vois pas autre chose...) - Td8 qui prépare la sortie du Fou noir en d6 et là, c'est pas gagné, la perte du pion noir étant compensée par la colonne d semi-ouverte et surtout par l'espace conquis.

Mais... enfin... bon... j'ai certainement oublié des choses ou fait des erreurs, tout cela pour dire que ce pion pris sur l'adversaire n'était pas forcément un avantage. Tu es tombé sur quelqu'un de pas très belliqueux si ce fameux Cavalier est revenu sur la case c6 !

Bravo pour ta victoire et celle de l'équipe !

Écrit par : Marc P. | 19/10/2011

Bonjour Marc et merci pour ton commentaire.

Je suis content que tu te remettes aux échecs et j'espère qu'on pourra se faire une petite partie un de ces jours. Concernant ta proposition 10...Fg4 [...] jusqu'à 14.Fg3, j'avoue ne pas te suivre. Si on analyse la position au coup 14, les blancs sont à mon avis mieux que les noirs et je ne pense pas que la perte du pion noir soit compensée par la colonne d semi ouverte. Bien sûr, la partie est loin d'être finie mais les blancs ont obtenu un léger avantage. Fritz le dit et je suis entièrement d'accord avec lui!

D'ailleurs, sans vouloir te vexer, ta proposition de variante est très proche de celle proposée par Fritz donc peut être es tu au fond de toi plus Fritzéen que tu ne le penses! =)

Écrit par : Maxime H. | 26/10/2011

Je ferai un petit tour au club samedi 05 novembre aux alentours de 17h30.
A bientôt.

Écrit par : Marc P. | 01/11/2011