Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

Nationale IV ronde 2

L'échiquier de Fontaine le Port se déplaçait à Evry pour la seconde ronde de Nationale IV.

Retrouvez le reportage de notre Capitaine.

N IV Ronde 2 EVRY_20081123_05.JPGContre les forts joueurs d’Evry Echecs et m@t que nous devions rencontrer ce dimanche 23 novembre 2008, ce n’était pas tout à fait la « dream team » que nous pouvions aligner, mais presque. Il manquait en particulier Sylvain, qui n’avait pas le cœur à jouer, mais le sélectionneur avait mis sur le terrain notre international, ce qui autorisait toutes les espérances. Certes, on se battait en terrain adverse, loin de nos paysages champêtres si reposants et l’horizon n’était que de béton et c’est à peine si l’on trouva de quoi laisser reposer nos montures. Nous nous étions même infligés un handicap pour laisser leur chance aux tristes barbares, Philippe Vérité renonçant finalement au déplacement. Inférieurs en nombre et aussi par la puissance de feu, nous avions cependant le Droit pour nous et nous allions créer la surprise. Déjà dans nos têtes joyeuses, (Certains avaient justement vidé deux ou trois coupes de Beaujolais nouveau avant de venir !) résonnaient les flonflons de la victoire, ses ailes largement déployées en souvenir de Samothrace. Bref, on allait voir ce qu’on allait voir.

N IV Ronde 2 EVRY_20081123_10.JPGEt on a vu ! En lieu et place des flonflons, ce furent « les sanglots longs des violons de l’automne » qui frappèrent nos oreilles mélancoliques, lorsque retentit le signal attristé de la fin des combats. Pas de flonflons, donc, mais des flocons de neige, à n’en plus finir, qui évoquaient à nos cœurs meurtris et glacés la sinistre retraite de Russie et la Bérézina. 6 à 1 : il nous restait l’honneur, Gérard, seul, ayant terrassé l’ennemi, tandis que Pekka imposait une nulle avec beaucoup de professionnalisme. Les autres, tous les autres, durent subir la loi du plus fort.

Pekka, avec les Noirs, se retrouva très vite avec un échange de dames et il entama la finale avec un fou superbement placé en C4 contre un cavalier. Las, cela n’a pas suffi à forcer la victoire.

Marc Plaisant a longtemps fait jeu égal, sans opter pour le roque, alors que son adversaire avait fait le choix du grand roque. Tout s’est finalement joué et perdu pour un petit pion affaibli (par la grippe ?).

N IV Ronde 2 EVRY_20081123_12.JPGGérard n’avait pas très bien commencé sa partie, ses pièces peinant à jouer ensemble. Pourtant, noyant le poisson et imposant son style très personnel, il parvint à obtenir un avantage matériel conséquent, avant de conclure l’affaire proprement et épuisé.

Contre l’ouverture favorite d’Yves (e4, f4), son adversaire choisit le gambit en donnant son pion e et obtint tout ce qui était nécessaire pour exploiter le délicat retard de développement de notre combattant. Le roi d’Yves resta cloué au centre et menacé en f2 sur la diagonale g1-h7. Pourtant, contre toute attente, Yves se défendit avec l’énergie du désespoir et beaucoup d’intelligence, contrôlant de fait les menaces. Finalement, il s’inclina, mais ce fut, la tête haute, qu’il tomba.

N IV Ronde 2 EVRY_20081123_09a.jpgMichel, empêtré dans une partie verrouillée à force d’être fermée, lâcha prise et le point.

N IV Ronde 2 EVRY_20081123_09b.jpg

Marc Ferry se retrouva assez vite avec l’avantage de la « qualité », toutefois chèrement acquise, au prix de deux pions. La partie s’annonçait indécise, lorsque notre joueur laissa sa tour en prise, ce que son adversaire, décidément sans honneur, ne manqua pas d’exploiter à son avantage.

 

Sur le dernier échiquier, je fis le choix d’une sicilienne (histoire de se réchauffer !) et le combat devint âpre et très disputé, nos rois ayant choisi des zones opposées. Je ne sais pas si j’aurais pu éviter la défaite si je n’avais pas joué les 12 derniers coups en ‘zeitnot’.

 

N IV Ronde 2 EVRY_20081123_09c.jpg

Remarque vengeresse en passant, il est étonnant que les joueurs d’Evry échecs et Mat, en grande rivalité avec leurs voisins d’Evry grand roque, fassent si souvent le choix …. du grand roque, pour mettre leur roi en sûreté !

Olivier

PS : On avait en moyenne 150 points de moins que nos adversaires !!

 

Feuilletez l'album photo de nos matchs en Nationale IV

 

Championnat INTERNE de Fontaine le Port

Un petit CLIC et vous saurez tout sur le Championnat Interne de l'échiquier de Fontaine le Port ....


Découvrez et consultez régulièrement le règlement, la date des rencontres, le nom de votre futur adversaire ... et les résultats.


Championnat interne_20081121_005.JPG

La première ronde a eu lieu vendredi 21 novembre.


ATTENTION:

Cette saison les parties ont lieu le vendredi soir (voir le calendrier général des activité). Soyez à l'heure pour votre partie (21 h) si vous n'avez pas prévenu votre adversaire d'un retard.

Si la date prévue pour la rencontre ne vous convenait pas, c'est à vous de penser à prévenir votre adversaire et à proposer un autre rendez-vous.

Et pour de plus amples informations écrivez à Yves, le responsable du Championnat Interne.


Retour à l'actualité du blog

 

12:41 Publié dans Compétitions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association

22/11/2008

Bibliothèque

Notre bibliothèque s'enrichit de deux nouveaux livres, il s'agit des volumes 1 et 2 de "Maîtriser les ouvertures" de John WATSON traduits de l'anglais par François Xavier Priour et recommandés par la FFE.

bibliothèque.jpgJe vous rappelle que la bibliothèque est en accès libre pour les adhérents du club, n'hésitez pas à demander la clé à un membre du bureau pour y accéder.

Afin d'en assurer un bon fonctionnement respectez quelques principes élémentaires :

- empruntez un ou deux livres à la fois pour des périodes de 3 semaines au plus,
- pensez à noter les livres que vous empruntez et la date à laquelle vous les restituez sur le cahier prévu à cet effet,
- enfin, assurez-vous que le meuble sera bien refermé.



Si vous pensez qu'un livre présente de l'intérêt pour le club, faites le savoir, nous pourrons peut-être en faire l'acquisition.

Bonne lecture !

Michel

La liste des livres en bibliothèque aujourd'hui

18/11/2008

Championnat de France d'échecs

n%C3%AEmes_arenes_2.jpg

L'échiquier de Fontaine le Port sera-t-il représenté au prochain championnat de France d'échecs ? Ce sera NIMES qui accueillera du 10 au 22 aout prochain la 84 ème édition de cette compétition phare de la FFE.

Dès maintenant retrouvez les premières informations sur le site de la Féfération Française des Echecs.